Bio

Connu aussi sous son pseudonyme Nalaz,  Nancy Lauzon est une artiste-chercheuse qui poursuit actuellement ses études au deuxième cycle en art, à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Artiste peintre autodidacte et artisane en métiers d'arts depuis plus de 30 ans, elle est titulaire d’un baccalauréat en Arts visuels-Nouveaux médias de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR-2020), et diplômée du programme court de deuxième cycle en Études Québécoises (UQTR- 2021).  

Récipiendaire de plusieurs mentions et bourses, dont la Bourse du MEES (2021), la Bourse Gosselin-Grondin (2020),  le Prix spécial du jury de la Bourse recherche-création - études supérieures en arts de l’URAV (2020), pour son projet virtuel Idiosyncrasie Contact Nature – Contre Nature. Ainsi que, d’une Mention d'honneur du Doyen du Décanat des Études de l'UQTR, en Arts visuels-Nouveaux médias (2018 – 2019), c’est par le biais de l’installation vidéo et de l’art sonore qu’elle ouvre la porte à une réflexion intérieure sur le comportement humain envers lui-même et dans son environnement face au phénomène de l’accélération de la vitesse.

Nalaz est une artiste  qui explore les  installations vidéo, l'art sonore et la photographie. Convaincue de l’importance de l’équilibre existant dans la nature, inspirée de celle-ci et de l’être humain dans son quotidien,  par des installations vidéo elle permet aux spectateurs de vivre des expériences temporelles déstabilisantes, en opposition aux rythmes effrénés véhiculés par la société.

Ses œuvres vidéo installatives dominantes et semi-immersives proposent aux spectateurs un parcours indéfini afin qu’il puisse vivre l’œuvre à son propre rythme.  Dans une critique sociale poétique non moralisatrice, elle présente, avec son art, sa vision d’une société diligente, construite sur l’excès de performance, en quête de toujours plus d’accélération de la vitesse, dans laquelle nous acceptons de vivre. Ceci, indépendamment de notre rythme naturel, de nos valeurs personnelles ou de nos besoins fondamentaux et des désastres environnementaux qui y sont liés.